Les Petits Signes Cachés d'une Faible Estime de Soi
Coucou ma belle ! Tu sais, parfois on peut se dire « je n’ai pas une faible estime de moi » parce qu’on se trouve jolie et intelligente. Mais souvent, la faible estime de soi joue en douce, en nous compliquant la vie sans qu’on s’en rende compte. Allez, voyons ensemble si tu te retrouves dans ces petits signes.
Perfectionnisme Excessif
Tu connais ce sentiment où rien n’est jamais assez bien ? Peut-être que tu refais tout ce que tu délègues ou que tu ne lances jamais tes projets. Cette quête interminable de perfection peut en fait cacher ce sentiment de ne pas être assez. Ça te parle ? Ume faible estime de soi provoque ces symptômes.
Difficulté à Accepter les Compliments
Même en sachant que tu es douée, les compliments te mettent mal à l’aise ? Si tu doutes toujours de leur sincérité, c’est peut-être un signe. On mérite d’entendre et d’accepter de belles choses, pas vrai ?
D’autres facteurs, tels que le manque de sommeil, la récupération physique et le stress lié à la prise en charge d’un nouveau-né, influencent également ce désir. Pendant l’allaitement, les niveaux d’œstrogène peuvent rester bas, ce qui peut continuer à impacter le désir sexuel.
Faible estime de soi et Besoin d'Approbation Externe
Si tu attends toujours que quelqu’un te dise que ton idée est bonne avant de foncer, ou que tu es dévastée par un retour négatif, il est peut-être temps de cultiver ta propre validation. Fais-toi confiance, c’est toi la mieux placée pour savoir !
Comparaison avec les Autres
Tu as déjà eu l’impression que tout le monde autour de toi était mieux habillé ou plus intelligent ? Ou évité certains événements par peur de te sentir inférieure ? Ces pensées, causées par la faible estime de soi, sapent ta confiance et méritent d’être repensées.
Peur de Prendre des Décisions
Si tu as peur de faire des erreurs, tu passes peut-être à côté de belles opportunités. Vivre, c’est aussi faire des choix et apprendre de ses expériences. On avance ensemble dans ça, d’accord ?
Rappelle-toi que ton estime de toi ne doit pas fluctuer selon ce que tu fais ou ce qu’on te dit. Elle réside dans la façon dont tu te vois, et tu es déjà assez. Aucune diète, chirurgie ou approbation nécessaire ! Je te propose également de continuer ta lecture avec cet article, sur comment re-tomber amoureuse de soi même.
Si jamais tu veux en discuter ou creuser un peu plus, n’hésite pas à te tourner vers un pro. La thérapie peut vraiment aider à dénouer tout ça et à te guider vers un sentiment de bonheur et de plénitude. Quoi qu’il arrive, je suis là pour toi ! Si tu veux en savoir plus sua la thérapie, regarde cet article.
Qui est Fanny Clair?
Je suis Fanny Clair, Française vivant au Brésil depuis 2014. Mariée et maman de deux jeunes enfants, je suis psychanalyste spécialisée dans les questions féminines, sexologue et thérapeute de couple.
Au sein de ma pratique, j'associe la psychanalyse et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour offrir un accompagnement efficace.
Par ailleurs, je suis la fondatrice du blog "Savoir Collectif", où je partage des réflexions et des ressources sur le bien-être émotionnel.

Envoyez-moi un message dès maintenant !
- Par mail : fannyclair@savoircollectif.fr
- En utilisant le formulaire ci-dessous
- En laissant un message sur le chat en bas de la page